E5T

E5T logo

Dans le cadre des échanges avec d’autres collectivités innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et Smart grid, le SDE 24 était invité à intervenir sur le projet Smart Périgord à la Rochelle lors du salon international E5T.

Ce salon qui se déroule à la Rochelle chaque année fin Aout, met en valeur les initiatives privées et publiques en faveur de la transition énergétique. Ce salon est également l’occasion de faire un point sur la situation internationale réglementaire et scientifique. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)   est ainsi intervenu pour rappeler qu’en 200 ans, les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère ont augmenté de 50%, ces rejets proviennent principalement des cimenteries, du brûlage des activités fossiles et pour 20% de l’agriculture.

Cela représente 1% de chaleur supplémentaire dans l’atmosphère, ce qui a pour conséquence directe une dilatation thermique des océans et une élévation des niveaux des mers de l’ordre de + 3 mm par an. A la fin du siècle, les prévisions tablent sur + 4/5°Cpour rappel.

AU niveau national, la directrice de l’Energie du ministère de l’environnement a rappelé le contexte réglementaire :

  • 50% des projets Enr qui sont déposés aujourd’hui sortent en autoconsommation individuelle.
  • Le permis unique environnemental en préparation devra permettre de raccourcir les délais administratifs (étude d’impact, loi sur l’eau, natura2000, PC…) de 3 ans à 1 an sans prise en compte des recours.

 

« Retour