LES CENTRALES VILLAGEOISES, OU COMMENT LES CITOYENS SE RÉAPPROPRIENT L’ÉNERGIE

20170704_144755

Dans le cadre de Smart Périgord, le SDE 24 souhaite mettre en place des systèmes d’autoconsommation d’énergie. L’objectif est que les particuliers, entreprises et collectivités produisent l’énergie qu’ils vont consommer.

Une délégation du SDE 24, composée notamment de Mme Boras élue de Périgueux, et M. Malvaud maire de Saint-Léon sur Vézère, s’est rendue à Condrieu et Les Haies (69) afin de rencontrer les porteurs du projet de centrales villageoises.

Dans le Parc Naturel Régional du Pilat, depuis plusieurs années, les habitants se sont réunis afin d’investir dans les énergies renouvelables au plus près de chez eux. Sous forme coopérative, ils exploitent des toitures photovoltaïques qui forment de véritables « centrales villageoises ».

Forts de cette expérience, ils travaillent désormais à la bonne intégration de l’électricité solaire dans la réseau. En effet, l’intermittence de la production conduit à repenser la consommation d’électricité. Mettre en route les appareils les plus consommateurs en pleine journée, au moment où les panneaux photovoltaïques produisent le plus, est l’un des exemples du nouveau modèle énergétique qui se dessine.

Les enseignements des projets du PNR du Pilat serviront de référence pour le projet Smart Périgord.

« Retour